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  • Isamu Noguchi (par Sylvie)

    Il est encore temps, très peu de temps mais ce serait vraiment dommage de la manquer, la première grande rétrospective du sculpteur, designer et passeur entre arts et culture "Isamu Noguchi" ( 1904-1988) qui se tient au Lam de Villeneuve d'Ascq jusqu'au 2 juillet.

    20230602_154208.jpgConnu en France surtout pour ses fameuses lampes AKARI en papier "washi" - issu du mûrier - et bambou, toutes de légèreté, que les plus âgés d'entre nous ont eu la chance de découvrir à la galerie Steph Simon, boulevard Saint Germain dans les années 60, on en oubliait que Noguchi, né aux Etats Unis d'une mère américaine enseignante et d'un père poète japonais,  fut un sculpteur au savoir faire traditionnel d'une grande inventivité, toujours au carrefour des cultures du monde .  Grand voyageur, rieux des traditions et recherches expérimentales du monde, il peut être qualifié d' artiste total.  L'éventail de ses créations est là: portraits , sculptures abstraites, objets du quotidien, décors, costumes et sculptures pour les grandes dames de la "modern dance" . Futuriste avec le grand architecte Buckminster Fuller il fut aussi l'assistant admiratif de Brancusi  à New York puis à Paris.

    Pour vous donner l'envie de prendre dès aujourd'hui le train pour Villeneuve d'Ascq, près de Lille - il ne faut qu'une heure - voilà quelques images de mes coups de coeur pour cet artiste qui pensait que la création était un acte social.

    20230602_153025~2.jpg20230602_153405 (1).jpg20230616_115354~2.jpgLes veines et les couleurs du bois modèlent ce portrait de 1932 (1) qui témoigne d' un attachement à la figuration. Mais déjà (1928) l'abstraction avec rondeurs et  plénitude était là dans la forme ovoïde de Globular (5). Puis en 1944, au 20230602_162300.jpgcontact des Surréalistes, Noguchi assemble de façon20230602_162706~2.jpg ludique et aléatoire, des éléments disparates et des formes incongrues (2). Elles nous rappellent Dali. Comme par un retour à la matière, est née Inner stone qui révèle formes, textures et couleurs de la pierre et les surfaces polies ou laissées brutes du basalte (4). En revanche le Walking Voïd - vide ambulant - de 1970 en granit noir illustre l'intérêt 20230602_161910~3.jpgde l'artiste pour la Grèce antique : véritable épure, elle laisse entrevoir un mouvement imperturbable de la marche (3) C'est en 1952 que sont éditées les premières lampes Akari légères et  fragiles. "Mon 20230616_112857~2.jpgobjectif a toujours été l'art en relation avec la vie. Elles semblent offrir un 20230602_160902.jpgépanouissement magique loin du monde matériel" disait leur créateur. Elles ont résisté au temps. (5). Pour lui, pas de frontières ni entre continents ni entre art et design. La table à jeu d'échecs (7) en est encore l'exemple. 

    Des multiples univers dans lesquels Noguchi a aimé évoluer se trouve celui de la scène. Là encore, travailler pour Martha Graham, c'était élargir les possibilités de la sculpture. Créer des  éléments de scénographie  (7) est significatif de sa passion pour les rapports entre sculpture, espace et corps.

    Oui, Noguchi  fut un trait d'union entre l'ouest et l'est, il voulait dépasser les frontières et les catégories artistiques, et incarner une vision ouverte et décloisonnée de l'art. Il est bien temps de le découvrir.

    Isamu Noguchi, "sculpter le monde", au LAM, Villeneuve d'Ascq (59), jusqu'au 2 Juillet.