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  • Visites virtuelles (par Sylvie).

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    En attendant la réouverture des lieux culturels portés manquants du fait du confinement, il est opportun de noter que certains musées proposent des visites virtuelles d'expositions interrompues ou récemment terminées. Tous les amateurs d'art n'étant pas des initiés aux richesses de l'internet, il m'a semblé utile de leur montrer le chemin d'accès. Sur le site du  Centre Pompidou j'ai testé celles concernant Bacon, Barré, Christo et Matisse. J'ai été emballée. Un parti pris de faire bref pour éviter l'ennui a conduit les présentateurs à une approche non exhaustive mais globalement complète et dynamique, porteuse d'une envie d'aller plus loin par soi-même, après.

    Bacon portrait.jpgBacon-en-toutes-lettres-au-Centre-Pompidou.jpg 1.jpgFrancis Bacon (1909-1992)." Bacon en toutes lettres". La peinture de cet artiste britannique à la vie mouvementée est toute imprégnée de littérature dont il s'est nourri et des écrivains qu'il a côtoyés. L'exposition suit sa navigation, d'Eschyle à Michel Leiris, de Nietsche à Bataille, d'Eliot à Conrad ou encore Garcia Lorca. Didier Ottinger, le Commissaire de l'exposition qui sert de guide, se fait le précieux interprète de cette part de l'oeuvre choc de Bacon qui, concentré sur la figure humaine, dresse des portraits, des autoportraits ou des scènes, tous saisissants de réalisme. Mouvements, distorsions synthétisent le réel, souvent dans des triptyques où le flou et le cru ont une puissance tragique. Durée 10'.

    Martin Barré 1.jpgmartin-barre- 2.jpgMartin Barré (1924-1993) demeure un peintre terriblement intellectuel qui embarrasse beaucoup  de spectateurs par sa façon de questionner l'espace du tableau. Faute d'adhérer à ce type de préoccupation, il faut lui reconnaitre une remarquable obstination dans la recherche et la continuité des motifs, si tant est que l'on considère les lignes représentées comme tels. Le commentateur de cette sorte de rétrospective, Michel Gauthier, Commissaire de l'exposition, explique clairement la démarche de l'artiste et ce qui se lit dans la succession des oeuvres, toutes en lignes peintes ou réalisées à l'aérosol, qui parcourent l'espace des toiles, le fragmentent, le zèbrent, s'inscrivent en bordure ou sont voilées. Une peinture réflexive et plus du tout descriptive. Durée 22'.

    Christo-cheval.jpgchristo-pont-neuf-empaquetté-696x580.jpgChristo (1936-,2020) . Arrivé de Bulgarie en 1958 il a commencé sa carrière française par des toiles froissées, des cratères, des barils et l'empaquetage d'objets, de mobilier, de portraits, jusqu'à voir plus grand. C'est ce que raconte Sophie Dupleix, Commissaire, dans la visite exclusive. Avec Jeanne Claude, son épouse française, Christo a "osé" empaqueter le Pont Neuf en 1985. Une vidéo retrace l'histoire de ce fabuleux projet, pharaonique pourrait on dire, ses difficultés de réalisation et d'acceptabilité et nous fait entrevoir ce que sera peut-être l'empaquetage de l'Arc de Triomphe prévu pour 2021, malheureusement sans Christo, décédé ce printemps. Durée 17'.

    henri-matisse-2.jpgMatisse Nu bleu -images.jpgHenri Matisse (1869-1954) Le titre de l'exposition "Henri Matisse..comme un roman"  se réfère au livre éponyme de Louis Aragon dont Aurélie Verdier, la Commissaire, suit le cheminement. Matisse n'est un inconnu pour personne. Il fait partie des artistes français les plus reproduits mais la richesse de son oeuvre est souvent méconnue. Des premiers portraits aux nus découpés dans le papier, il s'est fait le témoin, touche à tout, en amoureux de la couleur, du goût et de l'art de vivre de son époque, de la femme libérée -qu'il peint ou sculpte - et de l'art décoratif . Au tons saturés d'un fauvisme somptueux a succédé la réduction d'une peinture aux lignes essentielles et, dans les vitraux de la chapelle de Vence, la sobriété du recueillement. (Durée 13').

    Pour accéder à ces  visites virtuelles, et à d'autres, cliquez sur "Visite exclusive de X... au Centre Pompidou ou par le nom des artistes suivi de " Centre Pompidou".Sont également proposés des" Tutos" (tutoriels) de l'Atelier des enfants (4') : vous y trouverez: - découpe comme Matisse, - emballe comme Christo, créé du mouvement comme Agam, autre artiste de la collection.

    Le Centre Pompidou doit ouvrir à nouveau ses portes le 2 décembre; l'exposition Barré devrait durer jusqu'au 4 janvier 2021, celle de Matisse jusqu'au 22 février 2021. Tout cela est à vérifier en fonction de l'évolution de la situation sanitaire mais n'empêche pas de se faire plaisir à visionner ces visites.

  • Gunther Uecker (par Sylvie)

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    La galerie Levy Gorvy ne s'affiche pas. Il faut la chercher pour la trouver. Et aujourd'hui, comme toutes les galeries, elle est fermée du fait du confinement. Dommage, car elle s'est tout juste installée dans le  3ème arrondissement de Paris, dans un passage, histoire de s'intégrer discrètement mais fermement dans le tissu social et artistique de la ville. Le lieu, conçu à l'origine par Jean Nouvel et remanié par Luis Laplace, est assez fameux pour avoir abrité les bureaux et collections de Claude Berri.

    Pour sa première "monstration", cette galerie américaine, implantée à New-York mais également à Londres et Hong Kong, a mis en place des oeuvres d'un artiste allemand peu connu du grand public français, Gunther Uecker qui, né en 1930 à Wendorf, a pourtant appartenu au groupe Zéro - dont l'objectif était de révolutionner le langage de l'image - puis adhéré en 61 au Nouveau Réalisme, au côté d'Yves Klein, Giulio Fontana,  Arman.. et représenté l'Allemagne à la Biennale de Venise en 70.

    A l'occasion de cette première exposition en solo depuis 1968, les plus avertis d'entre nous se rappelleront ce qui, dès les années 50, a caractérisé son art : une peinture à clous de gros calibre - objets du quotidien par excellence - disposés en quantité  sur toile et autres supports, leur assemblage et leur nombre donnant une perception vibratoire de la lumière et une dynamique linéaire parfois aussi poétique que celle du vent dans les embruns. Je ne résiste pas à les montrer même s'ils ne figurent pas dans cette exposition.

    gunther_uecker_a-x_zero_garden_d5768220g.jpgvanham_uecker.jpg-double spirale.jpgPour illustrer cette démarche qui perdure, voyez deux de ses Spirales  (2017 photo 1 et 2010 2 photo 2) dont les mouvements d'ensemble tourbillonnants, avec leur flux de matière et d'énergie, évoquent aussi bien des diagrammes chimiques que des mouvements de foule, des rides à la surface de l'eau ou quelque rituel méditatif. Comme sur un cadran solaire le spectateur y lira le temps en fonction de ses déplacement et de la lumière.Uecker-Baume-740x480.jpg6-troncs.jpg La sculpture  hérissée en tous sens de gigantesques clous sur des troncs d'arbres ( 2020,photo 3 ), interroge. Sont-ce de piquants oursins cramponnés à leurs rochers, et les trois fûts des fétiches de sorcellerie destinés à conjurer le mauvais sort, tous porteurs de violence et témoignage d'une évidente barbarie ?  Un autre regard existe cependant : ces pelotes à la volumétrie toute en rondeur réveillent des images de nids douillets. Question d'état d'esprit !

    vODLa0Wc.jpeg-Uecker vue gene 2.jpegQuel rapport, direz vous, avec ce qui était exposé dans le Marais et qui le sera peut-être encore, nous l'espérons, dans quelques semaines, puisque "Gunther Uecker: Lichtbogen", titre de l'exposition, montre des toiles monumentales peintes à l'aquarelle et nommées - je traduis en français - "Arc de lumière". (2020 photo 4)                                   

    Quelle plénitude ! C'est un éblouissement. La limpidité des bleus traverse les toiles avec la même énergie que les clous plantés- ce qui était déjà une façon de se détourner de la figuration - mais l'agressivité du médium métallique s'est muée en une gestuelle gaie, ample, aérienne, répétitive comme le sont les saisons et le labeur de la terre, toutes choses environnementales auxquelles l'artiste est sensible.. Elle se manifeste dans le processus d'exécution de l'oeuvre :FOvt48s0.jpeg-Uecker multicolore.jpeg le pinceau attaché au bout d'une ficelle, Uecker, tel un géomètre, trace sur le toile au sol un arc de cercle fluide et lumineux, presque immatériel, à la régularité apaisante. Ces toiles ont été peintes dans le désert ocre et scintillant du golfe persique, terre biblique qui a fait naitre un enthousiasme et une jubilation communicative. Etonnant chez un artiste d'un âge aussi respectable. Ses toiles nous emportent. Et lorsqu'il affiche les multiples variations de la lumière, c''est le même chatoiement (photo 5).

    En choisissant le bleu en grand format, Uecker ne s'est il pas aussi retrouvé dans les mots d'Yves Klein : "le bleu n'a pas de dimension...Toutes les couleurs amènent des associations d'idées concrètes...tandis que le bleu rappelle tout au plus la mer et le vide...".

    Gunther Uecker: Lichtbogen, galerie Lévy Gorvy, 4 passage Sainte Avoye, 75003, Paris ( entrée 8 rue Rambuteau) 01 58 80 82 40. www.levygorvy.com

    Si le confinement prend fin début décembre, l'exposition devrait se poursuivre jusqu'au 9 janvier. Sinon, la possibilité d'une visite virtuelle serait la bienvenue. A voir !