Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

les vitraux de Fontevraud

François Rouan, né en 1943, est bien connu pour ses tressages sur toile. ...

Ici, à Fontevraud, ce sont des vitraux qui lui ont été demandés pour le réfectoire. Le projet était d'autant plus difficile qu'il fallait faire dialoguer les parois nord et sud, les unes, au nord, pratiquement aveugles  dont il était nécessaire de restituer l'idée de fenêtres, avec leurs dimensions, leur formes et leurs décors,  et les autres offrant des variations d'intensité de lumière. Et qu'une certaine "conversation" s'établissent entre ces deux murs.

Pour mieux comprendre les difficultés du projet, il faut revenir un peu sur la longue histoire de cette abbaye, fondée en 1101 par Alienor d'Aquitaine, qui accueillit pendant 7 siècles moniales de haut rang et noblesse, avant que la Révolution ne les chasse et que Napoléon la transforme en prison qui fonctionnera jusqu'en 1963. Longue et tumultueuse histoire qui nécessitait d'être manifestée par une "conversation" entre les murs.

Écrire un commentaire

Optionnel